Sommaire
Comptant plus de 323.600 habitants, Cordoue fait partie les villes les plus connues et visitées d’Espagne. Vieille ville, elle compte plusieurs lieux incontournables à visiter.
La mosquée-cathédrale de Cordoue
C’est l’un des monuments les plus touristiques de Cordoue. Edifiée en 785 par un émir sur les ruines d’un temple romain, une cathédrale fut construite en son sein en 1523 lui donnant une beauté sans pareille. Son histoire et son architecture étonnantes valent la peine d’être connue et contemplé. Le site est déclaré patrimoine de l’UNESCO.
La Juderia
Non loin de la mosquée-cathédrale, La Juderia représente l’un des plus beaux souvenirs de la ville. Ce quartier central de Cordoue appelé l’ancien quartier juif est composé de dédales, de ruelles à façade blanche et aux balcons fleuris qui lui donnent un aspect unique.
La synagogue de Cordoue
Datée de 1315, c’est la seule qui existe en Andalousie et la troisième la plus conservée en Espagne. Après l’expulsion des Juifs, elle a fait office de temple, d’hôpital et ensuite d’école avant d’être restaurée, rénovée et déclarée monument national vers 1885. Malgré sa petite taille, elle fait partie des sites les plus visités d’Espagne.
L’Alcazar de los Reyes Cristianos
C’est aussi l’un des monuments incontournables à visiter à Cordoue. C’était la forteresse résidentielle des rois catholiques avant l’invasion des arabes en Andalousie. Plusieurs fois baptisée, elle fut le siège du saint office pendant l’inquisition et ensuite lieu de torture. Vers 1810, elle fut utilisée comme garnison par les troupes de Napoléon 1er et devient lieu touristique depuis 1950. Composée de jolis jardins, de bains royaux et d’un splendide salon mosaïque, c’est un site intéressant à visiter.
Les écuries royales
Construites en 1570 par le roi Felipe II, elles abritent les célèbres chevaux d’Andalousie. Vous pouvez les visiter les mercredis, vendredis, samedis et dimanches pour suivre une représentation équestre qui s’y tient en ces jours.
Le Pont romain
Construit par les romains au Ier siècle avant J-C, il est exclusivement réservé au piéton. Impossible d’aller à Cordoue sans y poser les yeux. Il est si unique en son genre. Autrefois, ce pont fut l’unique accès à la ville. Plusieurs touristes y affluent par saison. Vous avez une splendide vue de toute la ville depuis le pont.
La ville de Cordoue est remplie d’endroits qui vous feront rêver. Pour votre plaisir faites-y un tour et profitez de la vie.