Peut-être rêvez-vous de penser aux chutes du Niagara ou aux chutes d’Iguazu ? Mais attention, la France regorge de cascades toutes plus belles les unes que les autres. Réparties sur les collines et les montagnes de France, ces magnifiques cascades d’eau sont comparées aux plus grandes cascades d’eau du monde.
Cascade d’Arpenaz : Yosemite en Haute-Savoie
C’est comme être dans l’incroyable parc national de Yosemite. Veuillez cliquer sur ce lien https://c-ludik.fr/inspiration/. Cependant, nous ne sommes pas en Californie, mais en Haute-Savoie près du village de Sallanches. Les cascades d’Arpenaz sont situées sur le massif du Faucigny et sont classées en réserve naturelle depuis 1991. Avec une hauteur de 270 mètres et une hauteur totale de 360 mètres, la cascade d’Arpenaz est la cinquième plus haute cascade de France.
Le nom « Arpenaz » vient du préfixe celtique « Ar », qui signifie eau qui coule, et du suffixe celtique « plume », qui signifie rocher. Pour les petites parenthèses étymologiques, de nombreux lieux de Savoie et de Haute-Savoie se terminent par oz, az ou encore uz (La Clusaz, col de la Forclaz, Le Servoz, etc.). Alors si vous voulez éviter de passer pour un touriste à cause de votre prononciation, sachez qu’en règle générale, le « z » à la fin d’un nom propre ne se prononce pas.
Cascades du Cirque de Saint-Même : Porte de la Chartreuse, Oregon
Des trésors de Dame nature se cachent au fond de la vallée, et les randonneurs seront récompensés au bout d’un sentier assez escarpé qui appellera vos cuisses. Vous pourrez admirer les magnifiques cascades du Cirque de Saint-Même dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Le Cirque de Saint-Même est situé à environ 900 mètres d’altitude, près de Saint-Pierre-d’Entremont, et ses quatre cascades (Cascade des Sources, Grande Cascade, Cascade isolée et Pisse du Guiers) attirent chaque année de nombreux touristes. Parmi les cascades étagées les plus célèbres de leurs pays respectifs, les cascades de Multnomah et du Cirque des Saints-Même sont à la fois permanentes et alimentées par des sources souterraines.